1000 ans d'histoire ! Liste des maisons en 1340

Le 10 mars 1340 l'ensemble des habitants de Guiche se sont réunis dans un verger situé devant le château pour reconnaître leur nouveau seigneur, Pierre d'Albret

Arnaud de Fargues, notaire du duché d'Aquitaine, lit un document revêtu du sceau du seigneur d'Albret qui promet aux habitants de garder et sauver les coutumes de ce lieu. En contrepartie ceux-ci reconnaissent Pierre d'Albret comme leur seigneur.

Liste des maisons en 1340 - Établie en 1969 et figurant en annexe 1 - André Bareigts "Guiche"
39 maisons existantes 29 maisons disparues
Sengresse
Sames
Remarques :
  1. A cette époque les noms de famille n'existent pas, on porte le nom de la maison où l'on habite.
  2. Le nombre d'habitants, si l'on compte une moyenne de 5 par foyer est de l'ordre de 300 personnes.
  3. Selon les auteurs, les listes des maisons ne se recoupent pas, aussi ce travail devra être repris à partir du document orignal qui se trouve aux archives départementales des Pyrénées Atlantiques (A.D.P.A. E 170/1 source J. Garat p 104).
  4. Jean Garat revient à plusieurs reprises sur cette période de 1340 dans son livre « Guiche » aux pages 25, 99, 104, 118, 119, 145, 319.

XIVe siècle (1300-1399)